Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Fondation « Le Refuge »

Association d'aide
Qui est concerné ?
Adolescents Adultes
Domaines d'activités principaux
Accueil, information, conseils, accès aux droits Logement, hébergement Accompagnement
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Modalités d'accès
Comment la solliciter ?
Ligne d'écoute 06 31 59 69 50
Horaires d'ouverture
Permanence mardis et samedis 14h-17h
Présentation
la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.
Objectifs & Missions

Hébergement : 

Forte de 200 places d’hébergement, réparties au sein de 20 dispositifs d’accueil sur l’ensemble du territoire hexagonal, la Fondation Le Refuge offre un premier abri aux jeunes LGBT+ chassés du domicile familial. Orientées par le biais de notre Ligne d’écoute 24/7, les personnes que nous accompagnons se voient proposer des chambres au sein d’appartements en colocation. Dans ces dispositifs, les jeunes accueillis sont supervisés et en lien permanent avec nos équipes bénévoles et salariées.

Accueil et Accompagnement

Avec plus de 400 bénévoles et une trentaine de travailleuses et travailleurs sociaux, Le Refuge est présent pour épauler, chaque année, près de 500 jeunes LGBT+ en situation d’exclusion. Accompagnement socio-éducatif, soutien psychologique, aide alimentaire, insertion professionnelle : nos équipes, présentes dans tout l’Hexagone, constituent un maillage important pour protéger les personnes nous appelant et les accompagner vers l’autonomie.

La Ligne d’écoute du Refuge

La Fondation Le Refuge opère 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, une Ligne d’écoute dédiée aux jeunes LGBT+ en situation de détresse. Au bout du fil, des bénévoles, formés à l’écoute bienveillante, orientent les appelants vers les structures d’hébergement ou d’accompagnement de jour de la Fondation.

06 31 59 69 50

Formation, conseil et sensibilisation

Dans tout l’Hexagone, nos bénévoles interviennent régulièrement au sein d’établissements scolaires du secondaire, à la demande des principaux et proviseurs, pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les discriminations